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Qui suis-je ?

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Titulaire d’un BTS comptabilité et gestion des entreprises, et diplômée d’une école de commerce (l’IFAG), Florence Pâris a tout d’abord occupé le poste de contrôleur de gestion notamment chez Apple. Puis, le métier d’enseignant l’ayant toujours attirée, elle a entrepris une reconversion professionnelle et a préparé le concours de professeur des écoles par l’intermédiaire du CNED. Enseignante dans le premier degré à partir de 1995, elle a exercé de la maternelle au CM2. Dans sa pratique de classe, elle s’est trouvée limitée pour aider les élèves en difficulté scolaire. Elle s’est donc formée durant une année pour devenir enseignante spécialisée (diplôme CAPSAIS – certificat d’aptitude aux actions pédagogiques spécialisées d’adaptation et d’intégration scolaires). Sa formation d’expertise en pédagogie s’étend aujourd’hui aux troubles spécifiques du langage et des apprentissages, aux handicaps visibles ou invisibles et aux élèves à haut potentiel (ex : EIP). En résumé, à tous les profils atypiques. Elle a exercé dix ans en réseau d’aides spécialisées pour les élèves en difficulté scolaire (RASED), en réseau d’éducation prioritaire (REP) et en secteur ordinaire, pour ensuite occuper le poste d’enseignante référente pour la scolarisation des élèves en situation de handicap. Étant elle-même maman d’enfants atypiques, elle s’est alors interrogée et formée sur ces profils particuliers. Et, à la suite d’un recrutement sur poste à profil, elle a occupé le poste de référente académique pour les élèves à haut potentiel à nouveau pendant dix ans. À ce titre, elle a créé et mis en place la mission EHP dans deux académies (Essonne et Paris), et organisé de nombreuses actions de formation pour les équipes pédagogiques de celles-ci, mais aussi sur le plan national et à l’étranger. En 2013, elle a rejoint le groupe de travail sur les élèves HP au ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports. Elle a ainsi participé à la création des outils proposés en ligne par la DGESCO (direction générale de l’enseignement scolaire) en 2013, puis à la rédaction du Vademecum EHP présenté en 2019 lors du colloque EHP qui a eu lieu à la Sorbonne. Florence Pâris possède donc une grande expérience de terrain s’agissant des besoins éducatifs particuliers des élèves. En 2018, elle a été décorée des Palmes académiques pour l’ensemble de son travail à la mission EHP de l’Essonne. Elle participe à la formation des enseignants de l’Éducation nationale pour la prise en charge des élèves atypiques (EHP, DYS, TDAH…). Dans le cadre associatif, elle anime des conférences et participe à l’organisation d’événements concernant les élèves HP. Florence est également déléguée française pour le conseil mondial pour la douance (World Council for Gifted and Talented Children), afin de conserver un regard interculturel sur le sujet. Passionnée par les neurosciences et les sciences cognitives, souhaitant être au cœur de l’humain sous toutes ses facettes, insatiable dans sa volonté d’accompagner chacun vers sa réalisation et la possibilité de s’enrichir et d’apprendre, elle travaille en réseau avec d’autres professionnels (psychologues, orthophonistes, pédopsychiatres, enseignants…).

Désirant évoluer dans sa pratique, elle s’est aussi formée à diverses spécialités :

• la psychopédagogie positive à © La Fabrique à bonheurs auprès notamment d’Isabelle Pailleau et d’Audrey Akoun (auteures entre autres du best-seller « Apprendre autrement avec la Pédagogie Positive »). À la croisée de la psychologie positive et de la pédagogie, c’est un accompagnement individualisé facilitant l’apprentissage dans sa globalité ;

• L’orientation Positive avec Isabelle Servant, un outil pour combiner la psychologie positive et les choix d’orientation scolaire et professionnels. L’Orientation Positive© s’intéresse à tous les choix de vie pour être acteur de sa vie, mais avec une attention particulière portée au domaine professionnel ;

• la remédiation cognitive avec Mentis Portae©, pour entraîner et rééduquer les fonctions cognitives altérées (attention, mémoire, fonctions exécutives, praxies…) pour l’enfant (à partir de 5 ans) et l’adulte. La remédiation s’applique entre autres aux troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ainsi qu’aux difficultés d’apprentissage. Elle s’applique également à la rééducation après des séquelles de traumatismes crâniens ou aux démences à leurs débuts ;

• la ludopédagogie : une technique de rééducation des fonctions exécutive et cognitive par des jeux, qui est proposée aux enfants et adolescents. Il s’agit également d’élargir l’accompagnement par l’usage des jeux aux adultes et aussi aux séniors (ENCÉFAL®) !

Retrouvez Florence Pâris sur Internet et sur les réseaux sociaux :

• Page Facebook : https://www.facebook.com/florenceparis.referenteEIP

• Groupe Facebook : https://www.facebook.com/groups/2534770316832258

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