Qui suis-je ?
Après avoir obtenu un diplôme d’école de commerce et de gestion, j’ai débuté ma carrière comme contrôleur de gestion, notamment chez Apple. Mais mon envie de transmettre m’a conduite à une reconversion vers l’enseignement, et en 1995, je suis devenue professeur des écoles. J’ai enseigné de la maternelle au CM2, et très vite, j’ai ressenti le besoin d’approfondir mes compétences pour mieux accompagner les élèves en difficulté. J’ai donc suivi une formation spécialisée et obtenu le CAAPSAIS.
Cette spécialisation en pédagogie m’a permis de travailler pendant dix ans dans les réseaux d’aide aux élèves en difficulté (RASED), les réseaux d’éducation prioritaire (REP), et le milieu ordinaire. Ensuite, j’ai occupé le poste d’enseignante référente pour les élèves porteurs de situation de handicap. Maman d’enfants atypiques, j’ai souhaité aller plus loin et mieux comprendre ces profils spécifiques, ce qui m’a amenée à devenir référente académique pour les élèves à haut potentiel, chargée de mission auprès de la Directrice académique en Essonne puis à Paris. Pendant dix ans, j’ai piloté cette mission dans deux académies, créé et organisé des actions de formation et participé à des projets au niveau national, notamment au ministère de l’Éducation nationale. Notamment le dernier colloque HPI 2021, encore accessible à tous en ligne.
En 2018, j’ai eu l’honneur de recevoir les Palmes académiques pour mon travail à la mission HPI de l’Essonne. Aujourd’hui, je suis praticienne en psychopédagogie positive et ludopédagogie, experte neuroatypique et passionnée par les sciences cognitives. J’accompagne les neuroatypiques et les seniors pour améliorer leurs capacités mentales grâce aux ateliers de stimulation cognitive et à la méthode LUDOCOGNITIF, qui boostent les capacités cognitives à tout âge. Aussi, je continue d'intervenir sur ces sujets en tant que formatrice, ou conférencière pour sensibiliser aux profils atypiques et mieux les comprendre pour mieux les accompagner. Je suis également déléguée française au World Council for Gifted and Talented Children, ce qui me permet de garder un œil ouvert sur les approches internationales.
Toujours en quête d’outils innovants, je me suis formée à plusieurs approches pour enrichir mon accompagnement :
• La psychopédagogie positive, à La fabrique à bonheurs© avec Isabelle Pailleau et Audrey Akoun, pour une approche globale intégrant la psychologie positive et la pédagogie.
• L’Orientation Positive©, avec Isabelle Servant, pour guider les choix de vie et orientation professionnelle.
• La remédiation cognitive, avec Mentis Portae©, pour améliorer les fonctions cognitives altérées, que ce soit pour les enfants ou les adultes.
• La ludopédagogie, une méthode par le jeu pour stimuler les fonctions exécutives et cognitives, adaptée aussi bien aux enfants qu’aux adultes et seniors avec le programme ENCÉFAL®.
Retrouvez-moi sur Internet et sur les réseaux sociaux :
Facebook : https://tinyurl.com/FlorenceParisFB
Instagram : https://tinyurl.com/FlorenceParisIG
LinkedIn : https://tinyurl.com/FlorenceParisLI