đĄ Neuroatypiques non diagnostiquĂ©s : et si on agissait maintenant ?
- florette55
- 11 janv.
- 2 min de lecture

Quand lâĂ©cole devient un combat quotidien : enseignants, parents, Ă©lĂšves face aux dĂ©fis scolaires et Ă©motionnels.
Aujourdâhui, de nombreux enseignants, du primaire au lycĂ©e, se disent dĂ©munis face Ă des Ă©lĂšves en difficultĂ©. Ces Ă©lĂšves, parfois neuroatypiques et non diagnostiquĂ©s, cumulent des troubles dâapprentissage et des signes de souffrance qui ne trouvent pas toujours de rĂ©ponse adaptĂ©e. Sans outils concrets pour accompagner ces jeunes, les enseignants voient leur propre santĂ© mentale se dĂ©grader, tout comme celle des Ă©lĂšves.
Les psychologues, eux, font face Ă une demande croissante de parents dĂ©semparĂ©s. Ces familles, confrontĂ©es Ă des enfants en difficultĂ© scolaire ou Ă©motionnelle, se heurtent Ă des dĂ©lais dâattente interminables pour un diagnostic ou un accompagnement spĂ©cialisĂ© â parfois jusquâĂ 2 ou 3 ans. Pendant ce temps, ces enfants doivent avancer dans leur parcours scolaire, souvent sans les amĂ©nagements nĂ©cessaires, ce qui amplifie leur souffrance.
Au cĆur de ce cercle infernal, des parents Ă©puisĂ©s, jonglant entre conflits autour des devoirs, incomprĂ©hensions et tensions familiales permanentes. Pour eux, la scolaritĂ© de leurs enfants devient un sujet omniprĂ©sent, sans rĂ©pit. Leur seul souhait ? Voir leur enfant sourire Ă nouveau et retrouver des moments simples et heureux en famille.
Et si on arrĂȘtait ce cercle vicieux ?
Il existe des solutions pour apaiser ces tensions et mieux accompagner les enfants neuroatypiques ou en difficulté :
âą Comprendre et rĂ©pondre aux besoins des neuroatypiques, mĂȘme sans diagnostic formel.
⹠Proposer des outils pédagogiques concrets pour aider enseignants, parents et professionnels à créer un environnement apaisant et stimulant.
⹠Redonner confiance aux enfants et révéler leurs talents cachés, souvent ignorés sous le poids des difficultés scolaires.
Ensemble, transformons les défis en opportunités
Je suis Florence PĂąris, ex-enseignante spĂ©cialisĂ©e avec 30 ans dâexpĂ©rience, experte en psychopĂ©dagogie et ludopĂ©dagogie. Aujourdâhui, jâaccompagne les Ă©lĂšves, du primaire au post-bac, ainsi que leurs familles et les professionnels, pour amĂ©liorer leurs capacitĂ©s, leurs relations et leur bien-ĂȘtre.
đ Prendre rendez-vous dĂšs maintenant pour un accompagnement sur mesure
Comments