top of page
Rechercher

Colloque national HPI 2021 : un pas de plus vers la personnalisation des parcours

florette55

Dernière mise à jour : 3 mars



 Les élèves à haut potentiel (HPI) ont des profils aussi variés qu’atypiques, peuvent en effet nécessiter des aménagements pédagogiques adaptés pour éviter l’ennui, le décrochage scolaire ou encore les difficultés d’intégration. En 2021, le colloque national dédié aux élèves à haut potentiel a été un événement clé pour mieux comprendre ces besoins spécifiques et offrir des ressources concrètes aux professionnels de l’éducation.

 

J’ai eu le plaisir d’organiser cette action en tant que référente HPI de Paris pour le rectorat de Paris, puis également pour le ministère, avec pour ambition d’apporter aux enseignants et aux équipes éducatives des outils pratiques et efficaces pour accompagner ces élèves dans leur scolarité.

 

🎯 Objectif du Colloque

 

L’événement visait à fournir aux enseignants, chefs d’établissement et personnels éducatifs des clés de compréhension et des pistes d’aménagement pour répondre aux besoins spécifiques des élèves HPI. Loin des clichés, il s’agissait d’apporter des solutions pédagogiques réalistes, basées sur des recherches scientifiques et des expériences de terrain.

 

📚 Des Ressources riches et complètes

 

Le site Eduscol met à disposition des documents et vidéos permettant d’explorer plusieurs thématiques essentielles :

 

✅ Les particularités cognitives et affectives des élèves HPI : comment mieux comprendre leur mode de pensée en arborescence, leur hypersensibilité et leur besoin de stimulation intellectuelle.

 

✅ Les aménagements pédagogiques et la différenciation : des stratégies concrètes pour adapter l’enseignement sans alourdir la charge des enseignants.

 

✅ Les parcours scolaires des élèves HPI : accélération, enrichissement, classes spécifiques… Quels choix pour quels profils ?

 

✅ Le double enjeu HPI et troubles associés (TDAH, DYS, TSA, phobie scolaire, etc.) : une prise en charge fine et adaptée pour éviter le décrochage.

 

🎥 Vidéo : Itinéraires d’Élèves HPI

 

Des interventions d’experts, des témoignages de professionnels et des exemples d’aménagements concrets sont accessibles pour approfondir ces sujets et repartir avec des solutions applicables sur le terrain.

Voici la liste des liens utiles pour accéder aux vidéos et ressources du Colloque National HPI 2021 :

 

📚 Ressources générales

 

🔗 Page Eduscol – Ressources pour la personnalisation des parcours des élèves HPI

 

🔗 Vademecum pour l’accompagnement des élèves à haut potentiel (EHP)

 

🎥 Vidéos du colloque

 

📺 Vidéo – Itinéraires d’élèves HPI : Parcours et témoignages

👉 Livret des sketchnotes du colloque



 

📺 Autres vidéos disponibles sur le site du ministère.

 

Ces ressources permettent de mieux comprendre les enjeux de la scolarisation des élèves à haut potentiel et de découvrir des stratégies d’accompagnement adaptées aux différents profils. N’hésitez pas à les explorer et à les partager avec les équipes éducatives et les parents concernés !

 

📖 Le Vademecum EHP


Pour aller encore plus loin, le Vademecum pour l’accompagnement des élèves à haut potentiel constitue une référence essentielle. Il propose des repères théoriques, des grilles de repérage et des recommandations pratiques pour adapter l’accompagnement éducatif des élèves HPI, de la maternelle au lycée.

 


sketchnote de cette conférence "itinéraires HPI"
sketchnote de cette conférence "itinéraires HPI"

 

En tant que spécialiste des profils neuroatypiques, je vous invite à explorer ces contenus et à les partager largement ! La compréhension des besoins spécifiques des élèves HPI est un levier essentiel pour construire une école plus inclusive et adaptée à tous.

 

💡 Vous avez des questions sur l’accompagnement des élèves HPI ? avec ou sans TND. TDAH, DYS, TSA. Besoin d’une formation ou d’un accompagnement personnalisé ? Contactez-moi !

 
 
 

Comments


  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

© 2023 par Florence Pâris. 

bottom of page