Formations professionnelles

Des formations concrètes pour les pros de l’éducation, de l’accompagnement et du médico-social.

Vous travaillez avec des enfants, des adolescents ou des adultes neuroatypiques (TDAH, DYS, HPI, TSA…) et vous vous sentez parfois démunis face à leurs comportements, leurs difficultés ou leur rythme d’apprentissage ?

Vous aimeriez avoir des outils simples, des repères fiables, et des solutions concrètes pour les accompagner avec justesse, sans vous épuiser ni les stigmatiser ?

Bienvenue dans mes formations professionnelles : un concentré d’expérience de terrain, de psychopédagogie positive et ludopédagogie, de neurosciences et de bienveillance pour transformer vos pratiques.

Objectifs des formations

  • Comprendre les fonctionnements neuroatypiques (TDAH, HPI, DYS, TSA…).

  • Identifier les besoins spécifiques de vos élèves / usagers.

  • Adapter votre posture professionnelle pour gagner en impact et en sérénité.

  • Mettre en place des outils concrets et directement transférables dans vos contextes de travail.

  • Créer des environnements plus inclusifs et plus efficaces pour tous.

Pour qui ?

  • Enseignants (école, collège, lycée, supérieur)

  • Équipes éducatives (CPE, AESH, coordinateurs)

  • Éducateurs spécialisés

  • Psychologues scolaires et cliniciens

  • Orthophonistes, ergothérapeutes, psychomotriciens

  • Responsables d’établissement, directeurs pédagogiques

  • Professionnels du médico-social et de l’orientation

Thématiques proposées

📌 Neuroatypies au quotidien : mieux comprendre le TDAH, le HPI, les troubles DYS et les TSA.

📌 Adapter sa pédagogie : des outils concrets pour accompagner les élèves atypiques sans s’épuiser.

📌 Gestion des émotions et des comportements : mieux décoder, mieux réagir.

📌 Remédiation cognitive ludique : introduction à la méthode LUDOCOGNITIF®.

📌 Collaboration école-famille : construire un dialogue serein et constructif avec les parents.

📌 Accompagner l’orientation des profils atypiques : éviter les décrochages et ouvrir le champ des possibles.

📌 Construire des projets inclusifs : repenser ses pratiques avec une vraie plus-value humaine.

Modalités & formats

Les formations peuvent être organisées :

  • En présentiel (intra ou inter établissement)
  • En ligne (visioconférences interactives, format synchrone)
  • En format court (atelier de 2h) ou approfondi (1 à 3 jours)
  • Avec possibilité de parcours sur-mesure selon vos besoins

💬 Ce que les participants en disent

“Une formation riche, humaine et surtout applicable dès le lendemain.”
“Enfin une approche qui allie théorie, pratique et vécu de terrain.”
“On se sent compris, inspirés… et mieux outillés pour accompagner nos élèves.”

Whatsapp

07 66 5622 30

Email

contact@paris-florence.fr

Une formatrice qui connaît votre réalité

Je suis Florence Pâris, enseignante spécialisée depuis 30 ans, experte en neuroatypies, et créatrice de la méthode LUDOCOGNITIF®. J’ai formé des centaines de professionnels en France et à l’international. Ma force : rendre les choses simples, concrètes et humaines.