Décoder l’atypie cognitive : changer de regard sur la neurodiversité

Changer de regard sur la neurodiversité, c’est reconnaître la richesse des fonctionnements cognitifs hors-norme : TDAH, DYS, HPI, TSA… autant de profils qui, loin d’être des « anomalies », portent en eux des forces uniques.

Dans un échange passionnant sur La radio des Français dans le monde, j’ai partagé mon parcours et la philosophie qui guide mon approche : révéler le potentiel des cerveaux atypiques.

Nous avons parlé :

– de la valeur ajoutée de la neurodiversité dans tous les milieux (école, entreprise, famille),

– des talents singuliers qui se cachent derrière chaque « différence »,

– et de ma méthode LudoCognitif®, qui associe jeux, stimulation cognitive et bienveillance pour accompagner chacun vers une clarté mentale durable.

👉 https://francaisdanslemonde.fr/episode/florence-paris-decoder-latypie-cognitive/

Et si nous cessions de vouloir « corriger » l’atypie pour, enfin, en faire un levier d’épanouissement ?

Partager:

plus d'articles

Que deviennent les élèves qui passent le bac à 14 ans ?

Spoiler Alert : Ce n’est pas une comédie ! La question du jour : que se passe-t-il dans la tête des petits génies qui décrochent leur bac avant même de célébrer leur quinzième anniversaire ? Le Figaro a récemment diffusé une émission qui nous plonge dans le monde fascinant des jeunes HPI. Et croyez-moi, c’est bien plus qu’une simple histoire de notes !

Ne manquez plus aucun conseil : abonnez-vous à la newsletter.