Formations professionnelles
Des formations concrètes pour les pros de l’éducation, de l’accompagnement et du médico-social.
Vous travaillez avec des enfants, des adolescents ou des adultes neuroatypiques (TDAH, DYS, HPI, TSA…) et vous vous sentez parfois démunis face à leurs comportements, leurs difficultés ou leur rythme d’apprentissage ?
Vous aimeriez avoir des outils simples, des repères fiables, et des solutions concrètes pour les accompagner avec justesse, sans vous épuiser ni les stigmatiser ?
Bienvenue dans mes formations professionnelles : un concentré d’expérience de terrain, de psychopédagogie positive et ludopédagogie, de neurosciences et de bienveillance pour transformer vos pratiques.
Objectifs des formations professionnelles
Comprendre les fonctionnements neuroatypiques (TDAH, HPI, DYS, TSA…).
Identifier les besoins spécifiques de vos élèves / usagers.
Adapter votre posture professionnelle pour gagner en impact et en sérénité.
Mettre en place des outils concrets et directement transférables dans vos contextes de travail.
Créer des environnements plus inclusifs et plus efficaces pour tous.
Pour qui ?
Enseignants (école, collège, lycée, supérieur)
Équipes éducatives (CPE, AESH, coordinateurs)
Éducateurs spécialisés
Psychologues scolaires et cliniciens
Orthophonistes, ergothérapeutes, psychomotriciens
Responsables d’établissement, directeurs pédagogiques
Professionnels du médico-social et de l’orientation
Thématiques proposées
📌 Neuroatypies au quotidien : mieux comprendre le TDAH, le HPI, les troubles DYS et les TSA.
📌 Adapter sa pédagogie : des outils concrets pour accompagner les élèves atypiques sans s’épuiser.
📌 Gestion des émotions et des comportements : mieux décoder, mieux réagir.
📌 Remédiation cognitive ludique : introduction à la méthode LUDOCOGNITIF®.
📌 Collaboration école-famille : construire un dialogue serein et constructif avec les parents.
📌 Accompagner l’orientation des profils atypiques : éviter les décrochages et ouvrir le champ des possibles.
📌 Construire des projets inclusifs : repenser ses pratiques avec une vraie plus-value humaine.
Modalités & formats
Les formations peuvent être organisées :
- En présentiel (intra ou inter établissement)
- En ligne (visioconférences interactives, format synchrone)
- En format court (atelier de 2h) ou approfondi (1 à 3 jours)
- Avec possibilité de parcours sur-mesure selon vos besoins
💬 Ce que les participants en disent
“Une formation riche, humaine et surtout applicable dès le lendemain.”
“Enfin une approche qui allie théorie, pratique et vécu de terrain.”
“On se sent compris, inspirés… et mieux outillés pour accompagner nos élèves.”
Méthode LudoCognitif®
La prochaine session se tiendra aux dates suivantes :
• Durée totale : 14h
• Format : 4 demi-journées
• Replay disponible
• Suivi Telegram privé
• + 5 bonus exclusifs
Stimulez les fonctions cognitives autrement
Une méthode ludique, concrète et puissante pour accompagner les profils neuroatypiques avec efficacité
Une méthode pensée par et pour les cerveaux atypiques
Accompagner un enfant TDAH, un adulte HPI ou un adolescent en errance scolaire, ce n’est pas suivre un protocole classique.
C’est comprendre un fonctionnement cognitif singulier, souvent fatigué… mais bourré de potentiel.
La méthode LudoCognitif® est née de ce besoin : proposer des outils simples, motivants et immédiatement applicables pour stimuler les fonctions exécutives, restaurer la confiance, et créer une dynamique d’apprentissage durable.
Je m’inscris à la formation LudoCognitif® – Janvier 2026
Paiement sécurisé par Stripe – Places limitées
Ce que vous allez apprendre
Imaginez une boîte à outils dans laquelle vous trouvez des réponses concrètes pour :
-
Travailler l’attention, la mémoire, l’organisation, la planification
-
Mieux réguler les émotions, canaliser l’impulsivité
-
Redonner du plaisir dans les suivis, grâce à des jeux et supports ludiques
-
Offrir un cadre clair, souple, qui respecte le rythme de chacun
-
Et surtout : voir vos accompagnés progresser et s’épanouir
À l’origine de la méthode : une expérience vécue
« J’ai longtemps cru que j’étais “trop”. Trop rapide, trop intense, trop sensible. Jusqu’au jour où j’ai compris : je suis juste neuroatypique. »
— Florence Pâris
Fondatrice de la méthode LudoCognitif®, Florence est enseignante spécialisée, psychopédagogue et a près de 30 ans d’expérience dans l’accompagnement. Elle s’est formée aux neurosciences, à la remédiation cognitive et à la ludopédagogie pour créer une approche innovante, joyeuse et profondément efficace.
Pour qui est faite cette formation ?
Cette formation est conçue pour les professionnels de l’accompagnement souhaitant enrichir leur pratique :
Coachs et coachs scolaires
Ludopédagogues
Psychopédagogues
Enseignants spécialisés
Éducateurs
Sophrologues
Thérapeutes
Responsables d’équipes médico-sociales
Une méthode fondée sur la science… et le terrain
La méthode LudoCognitif® repose sur 3 piliers :
- 🧠 Neurosciences appliquées
- 🎲 Ludopédagogie
- 🔁 Remédiation cognitive
Vous y trouverez des exercices pratiques, des cas concrets, et surtout des résultats visibles dès les premiers suivis.
Ce qu’ils en disent
Ce qu’en disent les pros
“Une formation pratico-pratique juste remplie de générosité et de bienveillance. Merci Florence pour ce partage, on en devient gourmand !”
“J’ai enfin les bons outils pour mes clients atypiques. Résultats visibles, motivation décuplée !”
“Cette formation a transformé ma pratique.”
“La formation LudoCognitif® en 4 demi-journées a été une mine de savoir et un condensé de connaissances, le tout dans une ambiance de bienveillance et d’écoute. Je repars avec des outils concrets pour accompagner les neuroatypiques dans le développement de leurs fonctions cognitives. Inestimable.”
“Il y a des formations qu’on regrette de ne pas avoir connues plus tôt… Celle de Florence en fait partie ! Claire, concrète, généreuse et bienveillante, elle allie théorie et mise en pratique avec brio. Des outils précieux pour TDAH, DYS, HPI, enfants comme adultes. Un vrai moment de grâce.”
“La formation en Ludopédagogie avec Florence est une pépite. Elle partage avec passion une multitude d’outils pertinents, pratiques et immédiatement utilisables. Sa générosité et son expertise transparaissent à chaque instant.”
“Une formation dense, adaptée et enrichie d’apports supplémentaires selon nos besoins. Florence est investie, rigoureuse et généreuse. Je recommande à 100 %.”
“Florence intervient dans notre centre de formation et dans les établissements scolaires avec bienveillance et expertise. Les équipes formées sont enthousiastes et demandent son retour. Sa connaissance fine des profils atypiques est un atout rare.”
Le programme en bref
690 €
Je m’inscris à la formation LudoCognitif® – Septembre 2025
Paiement sécurisé par Stripe – Places limitées
📆 Prochaine session : septembre 2025
🕒 Durée : 14h (2 jours ou 4 demi-journées)
💻 Format : 100% visio, synchrone, interactif et accessible
🔒 Places limitées pour garantir la qualité des échanges
Rejoignez la communauté des experts LudoCognitif®
Accompagner différemment, c’est aussi transformer des trajectoires de vie. En vous formant à la méthode LudoCognitif®, vous rejoignez une communauté de professionnels engagés, bienveillants et créatifs.
🎁 5 BONUS EXCLUSIFS
Parce que j’aime transmettre plus que prévu, chaque participant·e reçoit 5 outils inédits, spécialement conçus pour enrichir la formation.
Concrets et utilisables immédiatement
Réservés aux participant·es
Révélés seulement pendant la formation
FAQ
Je m’inscris à la formation LudoCognitif® – Janvier 2026
Paiement sécurisé par Stripe – Places limitées
À qui s’adresse la formation LudoCognitif® ?
Aux professionnel·les de l’accompagnement : psychopédagogues, ludopédagogues, coachs, enseignants, psychopraticiens, éducateurs spécialisés, etc. Pour mieux accompagner TDAH, DYS, TSA, avec ou sans HPI, HSP.
Quels sont les objectifs de la formation ?
La formation permet de :
- comprendre les spécificités cognitives des profils neuroatypiques,
- expérimenter la méthode LudoCognitif® en conditions réelles,
- développer une posture professionnelle ajustée,
- repartir avec des outils concrets, pratiques et directement transférables.
Combien de temps dure la formation ?
La formation s’étale sur 14 heures au total, réparties en plusieurs demi-journées (format visio synchrone).
Est-il possible d’avoir un replay ?
Oui. Un replay est disponible si tu ne peux pas assister à une session en direct.
Y a-t-il un suivi après la formation ?
Oui. Tu intègres un groupe Telegram privé avec ma communauté de personnes formées, pour continuer à échanger, poser tes questions et partager tes expériences.
Faut-il être psychologue ou neuropsychologue pour suivre la formation ?
Non. La méthode LudoCognitif® s’adresse à tous les professionnels de l’accompagnement : psychopédagogues, ludopédagogues, coaches, enseignants, éducateurs, psychopraticiens… Tu n’as pas besoin d’un diplôme en psychologie pour en bénéficier.
Et si je ne suis pas à l’aise avec le numérique ?
Pas de souci. La formation est progressive et concrète. Tu es guidé·e pas à pas et tu repars avec des outils simples, accessibles et adaptés à ta pratique.
Je n’ai pas beaucoup de temps, est-ce compatible avec mon agenda chargé ?
Oui. La formation est organisée en 4 demi-journées en visio, soit 14 heures au total. Un replay est disponible en cas d’empêchement ponctuel.
Est-ce que je vais pouvoir appliquer concrètement ce que j’apprends ?
Oui, c’est la promesse de la méthode. Tu repars avec des outils pratiques (dont 5 bonus exclusifs), des protocoles de séances et une posture claire pour enrichir immédiatement tes accompagnements.
Et si je ne travaille pas qu’avec des TDAH ?
La méthode LudoCognitif® est conçue pour les profils neuroatypiques au sens large : TDAH, DYS, TSA, avec ou sans HPI, HSP. Elle s’adapte aussi bien aux enfants, qu’aux adolescents et adultes.
07 66 5622 30
contact@paris-florence.fr
Une formatrice qui connaît votre réalité
Je suis Florence Pâris, enseignante spécialisée depuis 30 ans, experte en neuroatypies, et créatrice de la méthode LUDOCOGNITIF®. J’ai formé des centaines de professionnels en France et à l’international. Ma force : rendre les choses simples, concrètes et humaines.